L’isolation, le confort à la maison

Auteur

Matteo Ruez

Publié le

Bonjour à tous, 

Retrouvez toutes les informations utiles concernant l’isolation de votre maison. Ce dernier a été rédigé par les équipes de Plafond Guidon, spécialiste dans l’isolation de votre maison dans le Haut-Rhin (68), à Mulhouse. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant votre projet.

L’isolation, pourquoi faire ? 

Il y a de multiples raisons d’isoler votre domicile : faire des économies d’énergie, améliorer votre confort, réduire les nuisances sonores, etc. En effet, un grand nombre des personnes changent leur moyen de chauffage avant même de penser à l’isolation ! Aujourd’hui Plafond Guidon, spécialiste de l’isolation à Mulhouse et dans le Haut-Rhin, vous explique tout sur l’isolation.

Il faut savoir que dans une habitation ancienne, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit et 20 % par les murs. Plafond Guidon, vous donne les clés pour vous convaincre d’isoler votre domicile le plus rapidement possible. 

L’isolation va vous permettre donc dans un premier temps d’améliorer le confort dans votre habitat, grâce à l’isolation thermique, mais aussi l’isolation phonique, pour réduire les bruits parasites qui peuvent exister. 

Une bonne isolation va aussi permette de préserver votre santé et votre charpente, car l’humidité peut conduire à la formation de moisissures dans votre domicile. 

Celle-ci va aussi permettre de valoriser votre logement, lorsque vous louez ou vendez votre appartement, un diagnostic de performance énergétique doit impérativement être effectué. 

Il est important de savoir qu’à partir de 2023, tous les logements classés G, très énergivores, ne pourront plus être loués. 

Mesdames et Messieurs les propriétaires, il est primordial pour vous, d’isoler votre logement avant 2023 si vous souhaitez le louer. 

Qu’est ce que l’isolation ? 

L’isolation se traduit par l’action de protéger une pièce, une maison contre la chaleur, le froid, le bruit. 

Quel est le rôle de l’isolation ?

L’isolation améliorera le confort de votre habitation, la température intérieure augmentera et restera constante, contrairement à un bien non isolé qui lui se refroidira plus rapidement et laissera passer la chaleur : ce qui s’appelle une passoire thermique. 

Une bonne isolation n’est pas seulement bénéfique en hiver, elle maintient la chaleur à l’extérieur de la maison.

Comment choisir mon isolation ?

Pour choisir le produit qui sera le plus adapté à votre domicile, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Chez Plafond Guidon, c’est plus de 30 ans d’expertise dans l’isolation des vos biens, dans le secteur de Mulhouse et alentours. Nous sommes certifiés RGE et cela vous permet donc d’avoir accès à des aides gouvernementales selon les réglementations en vigueur.

Quels sont les différents types d’isolation ?

Dans cette partie, vous retrouverez les différents types d’isolation

Il existe 5 types de techniques d’isolation :

  • l’isolation soufflée, qui est un type d’isolation composée de papier recyclé appelé aussi cellulose ou de fibre de verre. Ce dernier est vaporisé ou soufflé dans les parties à isoler. Ce type d’isolation est généralement utilisé dans les greniers ou les endroits difficiles d’accès.
  • Les matelas isolants, composé de fibre de verre ou en laine de roche, sera utilisé dans les murs, les greniers, les planchers ou les plafonds.
  • Les panneaux en mousse isolante, sous forme de panneaux en polyuréthane et polystyrène, peut être utilisé dans n’importe quelle pièce
  • La mousse vaporisée, qui est pulvérisée à l’aide d’un pistolet, celle-ci peut être utilisée dans les greniers ou les sous sols, pour isoler et donc réduire les fuites d’air.
  • Les rouleaux d’isolation en laine de verre, qui sont généralement utilisés dans les greniers.

On distingue trois grandes familles d’isolants :

  • Les minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée.
  • Les naturels : liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouates de cellulose, laine de coton, paille, torchis, toiture végétalisée.
  • Les synthétiques : polystyrène expansée, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique.

Il existe désormais des isolants dit de nouvelle génération comme la brique monomur, le bloc monomur en pierre poncée, le bloc monomur en argile expansé, le béton cellulaire, le coffrage isolant, la peinture isolante, les panneaux sous vide et les aerogels.

Plafond Guidon est spécialiste dans son domaine depuis plus de 30 ans et maîtrise tous les types d’isolation. Un technicien viendra dimensionner votre installation en amont pour permettre à nos équipes de travailler avec efficacité.

Nous mettons  un point d’honneur sur la satisfaction client.

Où est-ce que Plafond Guidon peut intervenir et pour qui ? 

Plafond Guidon intervient chez le particulier et le professionnel dans les plus brefs délais, dans le Haut-Rhin (68) et alentours. Nous mettons en avant notre savoir faire dans l’isolation depuis plus de 30 ans. C’est pour cela que nous sommes le partenaire de confiance que ce soit pour l’isolation, le plafond et le cloisonnement. Pour plus d’informations concernant nos produits, nous vous invitions à nous contacter par téléphone au 03.89.43.86.24, sur notre site internet www.plafonds-guidon.com dans la rubrique « Contactez-nous ».

 

Retrouvez notre article sur le plafond tendu en cliquant ici.

Vous pouvez rejoindre la communauté Plafond Guidon sur Facebook en cliquant ici.