Le plafond tendu, une solution adaptée à la rénovation

Auteur

Matteo Ruez

Publié le

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans cet article toutes les informations pratiques concernant les plafonds tendus.

Celui-ci a été rédigé par les équipes de Plafond Guidon, spécialiste dans la pose de plafonds tendus et décoratifs dans le Haut-Rhin (68) à Mulhouse.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ? 

Un plafond tendu, est une toile de PVC utilisé comme décoration intérieure, celui-ci présente de nombreux avantages, qui seront évoqués dans cet article. 

Les plafonds tendus peuvent être une bonne solution pour restaurer votre plafond ou votre intérieur avec de belles couleurs et/ou des textures originales. 

Plafond Guidon, est votre référence en plafond tendu et décoratif à Mulhouse et dans le Haut-Rhin. Spécialiste dans ce domaine, nos équipes sauront redonner une seconde vie à votre intérieur. 

Il est primordial de faire poser son plafond tendu par un professionnel.

Alors pourquoi mettre un plafond tendu ? 

Dans un premier temps, la pose de ce type de produit permet une personnalisation quasi illimitée.  En effet, celui-ci est réalisé sur-mesure. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination concernant la création de votre produit : choix de la couleur, du motif, de l’image etc… 

Votre plafond est personnalisable à l’infini. Chaque pièce pourra avoir son propre thème. 

Toutes les toiles peuvent être dotées de caractéristiques spécifiques comme une toile acoustique, toile anti-acariens, toile thermique ou autre. 

Il est important de noter que votre futur plafond tendu optimisera l’isolation thermique et acoustique : il diminuera le volume de la pièce dans laquelle il sera installé. 

Fabriqué sur mesure selon les cotes relevées par notre technicien qui se sera déplacé sur votre chantier en amont, ce type de produit peut s’installer dans n’importe quelle pièce.

Vous avez des installations techniques dans votre intérieur (cheminée, alarmes, détecteurs de fumée, éclairage ou autre ?). 

Aucun problème, notre plafond tendu est étudié pour accueillir toutes ces installations.  

En effet, il est inflammable et garantie un environnement sain. 

De plus, il n’est pas sensible à l’humidité, ce qui permet de l’installer aussi dans une salle de bain. Sa durée de vie est d’une trentaine d’années. 

De plus, nos installations sont respectueuses de l’environnement, les toiles en PVC sont recyclables et celles en polyester sont biodégradables. 

Le plafond tendu représente donc la solution idéale pour la rénovation de votre domicile. 

Comment nettoyer un plafond tendu ? 

Il est important de savoir qu’un plafond tendu ne requiert pas beaucoup d’entretien, il faut cependant le nettoyer de temps en temps. 

Le plafond tendu peut être sali par la poussière, la fumée, les insectes ainsi que la graisse, c’est donc pour cela qu’il faut le nettoyer lorsque cela en devient nécessaire. 

La fréquence de nettoyage peut également varier en fonction de la pièce dans laquelle il est installé. 

Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un sceau d’eau tiède et d’une éponge ou d’un tissu doux avec un peu de produit de nettoyage. Il est primordial de ne pas utiliser des produits agressifs au risque de détériorer votre plafond. Veillez aussi à ne pas utiliser une éponge trop mouillée, vous risquerez sinon de voir de l’eau s’égoutter sur votre sol. 

Le plafond tendu est élastique, il faut être très vigilant lors du nettoyage à ce que celui-ci ne se fissure pas. Il ne faut pas exercer une pression trop importante dessus. 

Si vous souhaitez simplement dépoussiérer votre installation, utilisez plutôt un plumeau classique, un aspirateur pourrait endommager le plafond. 

Si vous fumez à l’intérieur, le dépôt de fumée peut être plus compliqué à nettoyer. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à un professionnel. 

En tant que professionnels du domaine, nous vous recommandons de nettoyer votre plafond une fois par an pour qu’il dure dans le temps et qu’il reste en parfait état.

Si toutefois celui-ci est trop sale pour le nettoyer et qu’il est en polyester, il est possible de le repeindre, mais nous vous le déconseillons. Le résultat ne sera pas aussi qualitatif qu’un plafond neuf. 

Comment fixer un lustre sur un plafond tendu ? 

Ne vous inquiétez pas, Plafond Guidon, spécialiste dans la pose de plafonds tendus à Mulhouse et dans le Haut-Rhin, vous donne les clés pour installer un lustre sur votre plafond tendu. 

Il faut tout d’abord déterminer en amont des travaux, l’emplacement idéal pour le luminaire.

Il n’est pas possible de fixer votre luminaire directement sur la toile. C’est pour cela, qu’il est primordial de prévoir la fixation de celui-ci avant la pose. Vous aurez le choix entre plusieurs solutions : la fixation sur un crochet ou la plaque de montage. 

La fixation de votre luminaire sur plaque de montage comprend le choix stratégique de son emplacement. Celui-ci ne sera pas modifiable et nécessitera l’intervention d’un professionnel sur la toile. La plaque, elle, pourra être à fleur de la toile ou à un niveau plus élevé. 

NB : Votre plaque devra avoir la même forme que votre luminaire.

Il faut savoir que la fixation sur crochet est l’installation la plus courante. Il est primordial de tenir compte du poids du luminaire lors de l’installation. Le diamètre sera plus important, si votre lustre est lourd. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la fixation de votre lustre au risque d’endommager votre plafond tendu qui est fragile.

 

Les équipes de Plafond Guidon se déplaceront au sein de votre chantier, pour dimensionner votre projet et ainsi vous proposer des produits adaptés. Plafond Guidon est une société spécialisée dans l’installation des plafonds tendus, de l’isolation, de la plâtrerie et du cloisonnement depuis plus de 30 ans dans le secteur de Mulhouse et alentours (Haut-Rhin).

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous saurons répondre à vos attentes.

Pour plus d’informations concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 03.89.43.86.24, sur notre site internet www.plafonds-guidon.com dans la rubrique « Contactez-nous ». Vous pouvez également nous rendre visite dans nos locaux situé 30F rue Victor Schoelcher, Parc des Collines, 68200 Mulhouse.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations concernant ce produit.