Tout d’abord, commençons par redéfinir le terme « faux plafond« .
Qu’est-ce qu’un faux plafond ?
L’installation d’un faux plafond vise à rabaisser le plafond d’une pièce. Grâce à cette technique, il est très facile de remplacer son ancien plafond sans engager des travaux conséquents.
Le faux plafond présente de nombreux avantages. Le plénum, l’espace situé entre le faux plafond et l’ancien plafond, peut être isolé. Les pertes de chaleur seront réduites et l’acoustique de la pièce sera améliorée. Il est possible de personnaliser votre faux plafond. Si ce dernier est un plafond tendu, vous aurez la possibilité de choisir la couleur de la toile et avec un faux plafond vous pourrez créer des différences de niveaux. Le faux plafond pourra vous permettre de faire passer des câbles ou même encastrer des spots.
Plafond Guidon a listé les types de faux plafonds avec leurs caractéristiques afin de vous aider dans votre choix. Bien évidemment, les équipes de Plafond Guidon sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller sur votre futur projet.
Installation d’un plafond tendu
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Le plafond tendu est une solution adaptée à la rénovation. Il est constitué d’une toile tendue entre des profilés fixés aux murs d’une pièce. Il peut être composé de PVC ou de polyester. Cette solution permet l’installation d’un faux plafond très rapidement et sans poussière.
Le plafond tendu :
Composée de fibres de polyester, la toile du plafond tendu est protégée par du polyuréthane. Une alternative en PVC existe également, la toile est composée de polychlorure de vinyle. Cette dernière est tendue à chaud à l’aide d’un canon à chaleur, contrairement à la toile en polyester qui est tendue à froid, c’est-à-dire à température ambiante. Ces produits nécessitent très peu d’entretien et peuvent être personnalisés à l’infini pour correspondre à votre intérieur.
Le faux plafond en placo :
Toutefois, il existe une autre possibilité, qui est de réaliser un faux plafond à l’aide de plaques de placo. Ces dernières sont fixées sur une structure en métal qui sera, elle-même, fixée sur l’ancien plafond. Avec cette solution, vous aurez le choix entre deux options.
Le plafond suspendu, à l’aide d’une structure métallique fixée sur l’ancien plafond, consiste à installer des suspentes sur le plafond existant pour ensuite fixer les plaques de placo. Nous recommandons ce système si votre installation n’est pas de niveau.
Le plafond autoportant permettra d’abaisser votre faux plafond encore plus qu’un plafond suspendu. Celui-ci n’est pas fixé sur l’ancien plafond mais sur les murs de la pièce. Il n’est pas recommandé d’installer ce type de produit dans les grandes pièces.
Mais alors, comment choisir entre un plafond tendu et un faux plafond en placo ?
La personnalisation et les finitions
Si vous souhaitez personnaliser à 100 % votre plafond, la meilleure solution reste le plafond tendu. Vous aurez le choix de la couleur, de la finition et, si vous le souhaitez, du motif.
Le faux plafond en placo peut être peint ou recouvert de papier peint, ce qui vous permet également de le personnaliser.
Plafond Guidon vous recommande l’installation d’un plafond tendu si vous souhaitez avoir un produit personnalisé.
La portée de votre produit
Ne vous inquiétez pas, peu importe le choix de votre produit, vous pourrez couvrir la totalité de votre pièce. La toile d’un plafond tendu peut atteindre 5 mètres. Si la largeur de votre pièce dépasse 5 mètres, il est possible d’assembler plusieurs pièces de toile.
NB : Si votre plafond existant n’est pas solide, vous ne pourrez pas fixer un plafond suspendu.
Plafond Guidon vous recommande l’installation d’un plafond tendu dans le cadre d’une rénovation.
L’entretien
La solution la plus simple en termes d’entretien reste le plafond tendu. Il vous suffira de nettoyer votre toile à l’aide d’une éponge et de savon. Si toutefois votre toile est endommagée, vous pourrez la remplacer.
Malheureusement, le plafond en placo est plus contraignant. Si ce dernier est sale, vous devrez repeindre votre plafond.
Plafond Guidon vous recommande l’installation d’un plafond tendu en termes d’entretien.
Humidité et température
Il faut faire attention à l’endroit où vous souhaitez installer votre plafond en placo, car celui-ci est plus sensible à l’humidité. Il n’est pas recommandé de l’installer dans une salle de bain, au risque de voir la peinture s’écailler.
Le plafond tendu supporte mieux l’humidité et la toile garde sa forme d’origine. La toile est imperméable, ce qui peut convenir aux salles de bains ou aux pièces humides.
Plafond Guidon vous recommande l’installation d’un plafond tendu si vous l’installez dans une pièce humide.
En conclusion, le plafond tendu apparaît comme la solution idéale grâce à sa facilité d’entretien et sa résistance à l’humidité.
Plafond Guidon, votre entreprise de plafond tendu à Mulhouse
Chez Plafond Guidon, nous étudierons avec vous votre projet et nous vous aiderons à choisir la meilleure option pour votre projet.
Sur ce blog, vous retrouverez des témoignages de clients, des articles sur nos produits et méthodes de pose, ainsi que des actualités de l’entreprise Plafond Guidon.
N’hésitez plus, contactez-nous au 03.89.43.86.24 ou remplissez la demande de devis directement sur notre site.
La communauté Plafond Guidon ne cesse de s’agrandir sur Facebook, rejoignez-la !