Comment cloisonner des locaux professionnels ?

    Auteur

    Matteo Ruez

    Publié le

    Plafond Guidon n’est pas exclusivement réservé aux travaux pour les particuliers. 

    Nous intervenons également auprès des professionnels depuis plus de 30 ans maintenant.

    Spécialiste du cloisonnement et de la plâtrerie à Mulhouse

    Que vous soyez locataire ou propriétaire de vos locaux professionnels, il n’est pas rare que l’aménagement intérieur ne vous convienne pas lors de votre installation. Des pièces très grandes peuvent accueillir deux voire trois bureaux si elles sont cloisonnées.

    C’est à ce moment-là que les équipes de Plafond Guidon interviennent !

    Mais alors, comment cloisonner des locaux professionnels et quels types de cloisons faut-il utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article ! Et si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, nous restons disponibles par téléphone au 03 89 43 86 24.

    Tout d’abord, un petit rappel.

    Quels sont les types de cloisons ? 

    Il existe deux types de cloisons : la cloison sèche et la cloison humide. Qu’est-ce qui les différencie ? Les matériaux ainsi que le type de pose. 

    La cloison sèche se fait à l’aide d’une ossature métallique, de type rail. Des plaques de placo seront glissées à l’intérieur de cette ossature. Ce type de pose s’effectue sans collage des matériaux. Ce type de cloison est plus simple à installer et engendre moins de saleté sur le chantier.

    La cloison humide est une cloison maçonnée (en béton cellulaire, en plâtre, en mortier ou en terre cuite). Ce type de pose est plus traditionnel, mais il est plus contraignant car il engendre plus de saleté et nécessite un temps de pose plus long.

    Quels types de cloisons pour des locaux professionnels ? 

    Dans le cas d’un cloisonnement pour des locaux professionnels, nous vous recommandons d’opter pour une cloison sèche. Cependant, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

    La solution idéale reste la cloison amovible, qui offre un large choix d’aménagement pour vos espaces. Ce type de cloison s’adapte à tous les types de projets, qu’il s’agisse d’un open space ou d’espaces plus petits.

    Vous aurez la possibilité d’installer une porte coulissante en bois, en métal ou en verre sur toute la surface ou sur une petite partie.

    Le choix des matériaux permettra de créer une certaine atmosphère dans votre espace. 

    Le bois créera une atmosphère plus chaleureuse, tandis que le métal offrira une atmosphère plus industrielle et moderne. 

    Comme vous l’aurez compris, le choix des matériaux joue un rôle important dans la façon dont la lumière, le son et l’intimité sont affectés. Pour de meilleurs résultats, tenez compte de la taille de l’espace à aménager et de la quantité de lumière qu’il reçoit pendant la journée.

    La réglementation n’est pas contraignante pour ce type de produits. Étant donné que ces cloisons sont amovibles, vous pourrez les installer sans faire de demande préalable. De plus, ce type de cloison est la solution idéale si vous êtes en location.

    Plafond Guidon recommande l’utilisation de cloisons amovibles dans vos locaux professionnels. Cependant, si vous souhaitez créer un véritable espace et que les cloisons amovibles ne vous intéressent pas, vous pouvez vous tourner vers les cloisons sèches.

    Nous déconseillons l’utilisation de cloisons humides, sauf dans certains cas précis.

    Plâtrier à Mulhouse, Plafond Guidon

    Spécialiste dans la plâtrerie et le cloisonnement dans le Haut-Rhin

    N’hésitez pas à consulter régulièrement ce blog pour être informé de toutes les informations pratiques concernant la société Plafond Guidon.

    Venez nous rendre visite dans nos locaux situés au 31F rue Victor Schoelcher à Mulhouse. Vous pouvez nous joindre au 03.89.43.86.24 ou en utilisant notre formulaire de contact disponible sur notre site internet.

    Rejoignez la communauté Plafond Guidon sur Facebook.